FEVRIER 2015

AGIR SUR LE HANDICAP dès 3 ANS 

3 ans à 6 ans

7 enfants

L’Unité d’enseignement maternelle

LE CANOT MAJOR

 

Cette unité d’enseignement partie du 3ème plan autisme 2013-2017, dédiée à l’accompagnement précoce en maternelle,  fut la première en région PACA.

 

Ce  dispositif , qui est une extension de l’Institut Médico-Educatif la Frégate, est la concrétisation d’un partenariat d’AIDERA Var avec la ville de Toulon, l’Education Nationale (académie de Nice) et l’Agence Régionale de Santé PACA. C’est le symbole de  la reconnaissance de la qualité du travail de l’association et de ses professionnels dans le domaine de l’autisme. 

 

Il accueille au sein de l’école Camille Saint Saëns à Toulon, 7 enfants de 3 à 6 ans avec troubles du spectre de l’autisme n'ayant pas acquis suffisamment d'autonomie et de niveau de langage pour être scolarisé en classe « ordinaire » dans de bonnes conditions.

 

Ces enfants  bénéficient à temps plein d’apports coordonnés, à la fois pédagogiques éducatifs et thérapeutiques. Une autre dimension importante du travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à accompagner les parents de manière régulière et suivie d’un point de vue technique et aussi en soutien à la parentalité.