DECEMBRE 2015 

UN PROJET VERS L’AUTONOMIE

 ET L’INCLUSION SOCIALE

                   Pour 24 adultes

La Maison d’accueil spécialisée

La GOELETTE                        

 

La Goélette a un agrément d’accueil permanent à temps complet pour 24 adultes avec TSA Elle est implantée dans une zone d’aménagement concertée des hauteurs de Cuers et bénéficie d’un environnement naturel privilégié. 


Le  projet de la structure poursuit le travail réalisé avec les plus jeunes de l’IME la Frégate,  au plan de la communication, de l’autonomie, et du bien-être.

 

Le lieu de vie institutionnelle avec les bureaux de professionnels, la « salle de gym », la cuisine,  la salle des fêtes et réunions, les ateliers, accueillent à l’arrivée les familles et les visiteurs ;  

 

Des circulations piétonnes conduisent ensuite vers les 4 maisonnées de six adultes regroupées par 2  qui  offrent  à chacun des résidents un lieu de vie privée (chambre avec salle de bain) personnalisée par la famille, ainsi qu’un lieu de vie collective avec salle à manger, cuisine,  salon, salle de bien être, et terrasse. 

 

Les apprentissages ont lieu dans des ateliers avant d’être généralisés dans des activités de travail qui donnent  aux  personnes  un sens au déroulement de leur vie au quotidien et dans la durée. Ces activités sont axées autour de la nature et des animaux et fonction des aptitudes autour de travaux domestiques, d’aménagement du  lieu de vie, ou de contributions au fonctionnement de la collectivité (tâches administratives,  petits transports…).

 

L’inclusion en milieu ordinaire se développe au travers d’activités de loisirs, de sport, de socialisation et de l’accès aux soins. Santé et bien être s'inscrivent aussi dans le quotidien.

Reportage sur la médiation animale