OCTOBRE 2008

AUTONOMIE  ETAPPRENTISSAGES 

6 à 20 ans

24 enfants

L’Institut médico- éducatif

LA FREGATE 

 

La Défense a mis à disposition de l’association une parcelle  du domaine de La Frégate pour l’euro symbolique et permit ainsi  au premier projet du Var mettant en œuvre une prise en charge éducative et individualisée des enfants et adolescents autistes, de voir le jour en octobre 2008.

Le projet associatif, les valeurs d’Autisme France, les recommandations  de la HAS et de l’ANESM  sont les rails du projet d’établissement qui s’inscrit dans le champ de l’éducation structurée,  avec une équipe pluridisciplinaire, un taux d’encadrement suffisant,  une prise en charge individualisée et  globale.

Le projet individualisé d’accompagnement

 

Education, scolarisation, apprentissages, communication, autonomie, socialisation, bien être physique et psychique sont les cibles du projet d’accompagnement individualisé (PIA)

Des bilans, évaluations, observations sont réalisés en continu pour les actualiser,

La scolarisation individualisée est le point central du projet  individuel : enseignement sur  l’IME,  ou matinée d’école  dans la petite classe de l’Annexe, ou encore inclusion en milieu ordinaire.

 

Le partenariat étroit avec les familles

 

Le projet de l’enfant se construit en dans le cadre d’une guidance et d’un soutien aux parents et

 à la fratrie. 

 

La formation en continu des professionnels

 

Les professionnels sont formés dès avant leur prise de fonction à un socle de connaissances puis  en continu, fonction de leur rôle propre.

 

L’Internat modulable

 

Des modalités très souples d’accueil en semi internat, en internat  de semaine, en internat  ou d’alternance ou de week end,  aident au développement des capacités de l’enfant, et permet à la  famille à la fois de « souffler » et de découvrir  son enfant « plus fort ».

 

L’Annexe  « laboratoire » d’idées originales

 

Situé à 5 mn à pied de La Frégate,  ce lieu s’est organisé sous l’impulsion des professionnels de l’IME autour du renforcement de la scolarisation pour créer une vraie « classe » ,  et des apprentissages professionnels pour que « Préados » et « Ados »,  découvrent  et développent leur  l’aptitude aux activités de travail comme la cuisine.