AIDERA-Var, Association pour l'Intégration, le Développement de l'Education et de la Recherche sur l'Autisme dans le Var
AIDERA-Var, Association pour l'Intégration, le Développement de l'Education et de la Recherche sur l'Autisme dans le Var

VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE, UN ENGAGEMENT ETHIQUE

L’Institut Médico-Educatif « LA FREGATE »,géré par l’association AIDERA VAR, est un établissement d’enseignement privé reconnu par le Ministère de l’éducation Nationale et à ce titre peut percevoir la taxe d’apprentissage.


Depuis 2008, l’IME LA FREGATE accueille 22 enfants autistes âgés de 6 à 20 ans en semiinternat ou internat. Une unité d’enseignement avec un enseignant détaché du Ministère de l’Education Nationale, permet l’accompagnement dans la scolarité, individuellement ou collectivement, des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers liés à leur handicap.

 

Le travail de l’institutrice s’inscrit dans le projetglobal de l’établissement dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).
 

Les locaux sont aménagés de façon à permettre aux enfants de vivre au sein de l’établissement en petits groupes autonomes : 4 ateliers répondent ainsi aux activités de socialisation et d’éducation à l’autonomie.

 

La prise en charge repose sur les besoins personnels de chaque enfant en proposant des activités dans les domaines spécifiques qui marquent les traits autistiques : communication, relations sociales et comportement.

 

Depuis 2015, l’IME LA FREGATE a étendu son projet d’établissement à une Unité d’Enseignement « Le Canot Major » en maternelle. Cette unité et son enseignante spécialisée accueillent 7 jeunes enfants autistes de 3 à 6 ans dans une classe installée au sein d’une école maternelle, en milieu scolaire ordinaire.

 

En 2017, grâce à un nouveau local « L’ANNEXE », extension de l’IME, un renforcement de la scolarisation est devenu le point central des projets individuels des enfants. Pour les « Préados » et « Ados », il s’agit aussi de découvrir et de développer l’aptitude aux activités de travail : c’est le lieu d’ateliers « Pré professionnels » des plus grands.

 

L’établissement plébiscite aussi l’usage des technologies numériques (PC, tablettes, robots…), facilitateurs d’apprentissage. Un éducateur scolaire informatique assure la formation aux logiciels adaptés.
 

 

En choisissant de verser votre taxe d’apprentissage à l’IME LA FREGATE, vous permettez à des enfants et jeunes adolescents atteints de troubles autistiques de bénéficier des innovations pédagogiques et didactiques favorables à leurs apprentissages, à devenir plus autonome et à trouver des conditions qui leur permettent de devenir des élèves à part entière.

Afin d’aider les équipes dans leur mission auprès des personnes handicapées, nous avons besoin d’entreprises qui partagent nos valeurs et accompagnent nos projets.
 

N° UAI DE L’IME LA FREGATE:
0831661E

 

 

Comment verser les 13% ? 

 

1- Télécharger le bordereau de versement sur notre site, en bas de cette page.

 

2- Remplissez-le et envoyez-le

  • Par courrier à :

IME LA FREGATE, Service comptable
62 chemin de Moneiret
83200 TOULON

 

ou

  • Par e-mail à :

imelafregate@aideravar.com


3 - Effectuez votre versement


Par virement :
IBAN: FR76 1831 5100 008 0026 1316 420
BIC: CEPAFRPP831
Titulaire du compte:
IME LA FREGATE, Ass. AIDERA VAR
 

ou


Par chèque :
à l’ordre de l’IME LA FREGATE et à adresser par courrier à l’adresse ci-dessous.

Indiquez au dos de votre chèque « Taxe d’apprentissage ».

 

A réception, nous vous transmettrons un reçu libératoire.


Autre moyen : le versement de subventions sous forme de matériels à visée pédagogique de qualité, est possible (tablettes, ordinateurs,matériel de vidéo, matériel scolaire…).
 

Qui est redevable?
La taxe d’apprentissage est due par toute entreprise soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quel que soit son statut : entreprise individuelle ou société, entreprise commerciale, industrielle, artisanale…
 

Avec la loi « Avenir Professionnel », vous pouvez décider de l’affectation du solde de votre taxe
 

Comment est-elle calculée ?
Calculée sur 0.68% de votre masse salariale, la taxe d’apprentissage est versée comme suit:

  • Le quotat : 87% de la taxe est versée à votre Opérateurs de Compétences chargé d’accompagner la formation professionnelle (OPCO).
  • Le barème ou solde : 13% de la taxe est versée directement à l’établissement de votre choix.

 

A quel moment la verser ?
L’entreprise assujettie doit acquitter la taxe d’apprentissage avant le 1er juin de l’année suivant le versement des salaires concernés.
 

 

Contact Taxe d’Apprentissage
IME LA FREGATE
Madame Marie-Aude MATHIEU 
Directrice des établissements et services
62 chemin de Moneiret
83200 TOULON
04 98 07 23 10
imelafregate@aideravar.com

 

 

Documents à télécharger :

 

Promesse de versement de la taxe apprent[...]
Document Adobe Acrobat [269.1 KB]
2020-12-09 dépliant taxe d'apprentissage[...]
Document Adobe Acrobat [820.4 KB]